Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis: les actionnaires plébiscitent l'arrivée d'Antonio Filosa à la tête du groupe
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 15:00

Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, à Los Angeles le 21 novembre 2024. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, à Los Angeles le 21 novembre 2024. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Les actionnaires de Stellantis ont très largement validé vendredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa à la tête du constructeur automobile aux quinze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler), à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.

La quasi-totalité des actionnaires représentés (99,2%) a confirmé la nomination comme "directeur exécutif" de M. Filosa.

Déja designé "CEO" (directeur général) fin mai, pour remplacer Carlos Tavares, il rejoint ainsi le conseil d'administration du quatrième constructeur mondial.

Le président de Stellantis John Elkann, héritier de la famille fondatrice de Fiat, avait loué avant le vote le parcours d'Antonio Filosa chez Fiat-Chrysler puis chez Stellantis, soulignant qu'il avait Stellantis "dans le sang".

Cet Italien de 52 ans était, jusqu'à sa nomination, directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud du groupe, ainsi que directeur mondial de la qualité.

Entré chez Fiat en 1999, il a été envoyé au Brésil en 2005, où il a gravi les échelons pendant près de 20 ans avant de devenir, au moment de la fusion de Fiat-Chrysler avec Peugeot-Citroën en 2021, le directeur des opérations pour toute l'Amérique du Sud, continent où Stellantis domine le marché.

En tant que dirigeant du groupe pour les Amériques, M. Filosa "a pris des mesures décisives pour renforcer nos opérations aux États-Unis et en Amérique du Nord", a rappelé John Elkann. "Celles-ci incluent la réduction des stocks excédentaires chez les concessionnaires, la réorganisation de l'équipe dirigeante, l'accélération du déploiement de nouveaux produits et groupes motopropulseurs, et le renforcement des relations avec les concessionnaires, les syndicats et les fournisseurs".

M. Filosa a également été selon M. Elkann "profondément impliqué dans l'identification de manières dynamiques et constructives d'interagir avec la nouvelle administration américaine (de Donald Trump, ndlr), des façons d'être plus efficaces en travaillant ensemble sur les réglementations et les droits de douane", qui ont secoué l'industrie automobile au cours des derniers mois.

Valeurs associées

7,913 EUR MIL -3,18%

2 commentaires

  • 17:08

    Comme si on avait le choix!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Le rapport de ProPublica apporte de nouveaux détails sur les changements de pratiques ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:44 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...